Le SCOT
Le PLUI est élaboré en fonction du SCOT
Le SCOT du Pays d’Orthe vise à organiser le développement économique et résidentiel et à structurer les équipements autour du pôle de Peyrehorade ainsi que sur des polarités secondaires, Labatut et Saint-Lon les Mines, qui ont vocation à mailler le territoire, notamment sur l’offre de proximité.
Le SCoT porte sur les 15 communes de la Communauté de Communes du Pays d’Orthe et constitue donc la feuille de route pour le développement du territoire.
Chacun des projets mis en place sur le Pays d'Orthe (notamment le PLUi) doit être repensé en conformité avec les grandes orientations du SCOT.
Un SCOT ORTHE/ARRIGANS est en cours d'élaboration.
3 documents le composent
- le rapport de présentation : Le présent document vise (chapitres diagnostic et état initial de l’environnement) à analyser le fonctionnement de ce territoire situé au centre d’un triangle formé par Dax au nord, Bayonne à l’ouest et Orthez à l’est, et qui s’étend sur 215 km². Afin de gagner en lisibilité et de faciliter la compréhension des interactions qui s'opèrent entre les différentes composantes du territoire, le diagnostic est organisé autour des trois piliers du développement durable que sont les dimensions sociales, économiques et environnementales
- le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) : il définit les grandes lignes du projet politique d'aménagement de l'espace pour les 15/18 prochaines années (projections établies à l’horizon 2030). Le PADD doit permettre à terme, de rassembler tous les habitants et acteurs du territoire autour d’une vision d’avenir fondée sur l’identité propre au Pays d’Orthe et son atout majeur, qui est son cadre de vie. Il doit également créer les conditions d’échanges et de partenariat avec les intercommunalités et les SCoT voisins.
- le Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO) : il détermine les orientations générales de l'organisation de l'espace et les grands équilibres entre les espaces urbains et à urbaniser et les espaces ruraux, naturels, agricoles et forestiers. Il définit les conditions d'un développement urbain maîtrisé et les principes de restructuration des espaces urbanisés, de revitalisation des centres urbains et ruraux, de mise en valeur des entrées de ville, de valorisation des paysages et de prévention des risques