Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) du Pays d'Orthe

Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) du Pays d'Orthe

Evaluation du SCOT

LE SCOT, C'EST QUOI ?

Le SCOT, Schéma de Cohérence Territoriale, est un document d’urbanisme qui définit les grandes orientations d’un territoire en matière : 

  • d’urbanisme et habitat
  • de développement économique, services et loisirs
  • de transports et déplacements
  • de préservation des espaces naturels sensibles
  • de mise en valeur de l’environnement et du patrimoine 

SCOT est une réflexion prospective sur 15 à 18 ans, indispensable à la mise en œuvre de politiques d'aménagement de l'espace cohérentes, équitables et durables.

Face à des dynamiques de développement subies (urbanisation et consommation d’espace croissante, augmentation des déplacements automobiles, pressions sur les ressources naturelles et les paysages…), les élus du Pays d’Orthe ont souhaité élaborer un projet de développement du territoire maîtrisé.

Le SCOT du Pays d’Orthe

Il vise à organiser le développement économique et résidentiel et à structurer les équipements autour du pôle de Peyrehorade ainsi que sur des polarités secondaires, Labatut et Saint-Lon les Mines, qui ont vocation à mailler le territoire, notamment sur l’offre de proximité.

Cette stratégie vise également à mieux répondre aux besoins matière d’habitat et à favoriser la maîtrise des déplacements sur le territoire. Elle s’oriente ainsi vers une urbanisation qui offre des logements plus diversifiés et plus globalement vers la nécessité de gérer l’espace de façon économe.

Enfin, la protection et la préservation de l’environnement est une préoccupation majeure. Les documents d’urbanisme veilleront à l’avenir à intégrer les principes fondamentaux et les orientations du Grenelle, notamment en favorisant le recours aux énergies renouvelables ou en développant des formes urbaines plus respectueuses de l’environnement et qui participent activement à la réduction de la consommation foncière.