L'église

L'église

Située au centre du bourg sur un coteau, l'église de Saint-Etienne-d'Orthe domine, depuis l'époque médiévale, les Gaves réunis et l'Adour. Cet édifice est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 2008.

Durant des années, cet édifice a subi différents travaux et modifications bénéficiant de la générosité des familles aisées.

Reconstruite au XV°, elle a été agrandie de bas-côtés au XVI° et d'une tour-clocher de plan carré abritant le porche au XVII° et XVIII° siècles.

La dernière restauration vient d'être réalisée.

Afin d'alléger la charge communale, la Fondation du Patrimoine a lancé une souscription pour permettre à chacun d'apporter son aide à ces travaux de sauvegarde du patrimoine communal.Tout au long de l'année 2015, les travaux de la première tranche de restauration ont été menés, assurant la solidité du chevet de l'église et sa mise hors d'eau.

En octobre 2015 la deuxième tranche des travaux a débuté. Les entreprises spécialisées intervenant sur le chantier ont protégé les maçonneries de la ruine. Les murs ont été purgés, des pierres et moellons remplacés, les fissures ligaturées. Une réfection totale des enduits a pu assurer l'étanchéité des murs.

A l'intérieur dans le chœur, l'on trouve un retable en bois de noyer classé Monument historique datant du milieu du XVIII°s. Richement décoré et doré, il met à l'honneur le Saint Patron du village Saint-Etienne. Les tableaux et les vitraux méritent également une attention particulière.

Retable